Histoire

Le Languedoc-Roussillon, situé dans le sud de la France, est une région viticole aux racines profondes, remontant à l’époque des Romains. Les premières vignes furent plantées autour du Ier siècle avant notre ère, et la région a longtemps été l’une des principales sources de vin de l’Empire romain. Durant le Moyen Âge, les moines et les seigneurs locaux ont développé et étendu la culture de la vigne, et les vins du Languedoc-Roussillon ont été largement exportés vers toute l’Europe.


Aujourd’hui, le Languedoc-Roussillon, qui regroupe plusieurs appellations renommées comme Minervois, Corbières, Faugères, Côtes du Roussillon et Languedoc (qui a récemment été élevé en AOC), est l’une des plus grandes régions viticoles de France. Elle est réputée pour la diversité de ses terroirs, ses vins rouges puissants, ses blancs frais et ses rosés fruités.


Saviez-vous ?
Le Languedoc-Roussillon est la plus grande région viticole de France en termes de superficie, couvrant environ 250 000 hectares de vignes. Elle produit plus de vin que la plupart des pays viticoles au monde, à l’exception de l’Italie et de l’Espagne.

...

Languedoc-Roussillon

Les coups de coeur du moment